Aucun élément trouvé, essayez un autre mot clé
Processing your document

Jaarverslag 2018

Archief

3.1 Soutien du travail sur le terrain par le centre de compétences techniques (CCT) : réalisations en 2018

Le centre de compétences techniques accorde une attention toute particulière à l’intégration des aspects professionnels et de sécurité. Les activités du CCT, qui sont réalisées en étroite concertation avec les organisations professionnelles du secteur et de nombreuses organisations partenaires spécialisées, se situent dans les domaines suivants :
  • gestion des compétences ; 

  • contrôle de la qualité des formations et certification des compétences ;

  • développement de produits (formations, publications & outils) ;

  • conseils, support de gestion et gestion de l’expertise sur les plans technique et de bien-être ;

  • gestion du parc engins et des équipements ;

  • organisation d’une offre de formation pour les écoles. 


En 2018, le CCT a été en mesure de présenter les réalisations suivantes. 

Campagne Solutions pour l'amiante
Le 25 septembre 2018, en collaboration avec Fedris, l’agence fédérale des risques professionnels, Constructiv a lancé une campagne de sensibilisation et de prévention nationale Solutions pour l'amiante. Le lancement de la campagne s’accompagnait d’une série de spots publicitaires télévisés publiés sur le site web de la campagne et la chaîne YouTube de Constructiv.

À travers cette campagne, Fedris et Constructiv entendent sensibiliser et conscientiser un large public à propos des risques causés par l’exposition aux fibres d’amiante. La campagne s'adresse aussi bien aux personnes actives dans le secteur de la construction qu'à tous ceux qui rénovent leur habitation ou qui habitent ou travaillent à proximité d'un quartier susceptible de contenir de l'amiante. Constructiv et Fedris souhaitent également démontrer que l'enlèvement de l'amiante n’est pas nécessairement dangereux si l'on traite correctement les matériaux en contenant.

Une continuation des actions du passé...

Cette campagne de sensibilisation n’est certainement pas une action isolée. Elle s’inscrit, d'une part, dans la nouvelle mission de prévention de Fedris et, d'autre part, dans la continuité de toute une série d'actions spécifiques que Constructiv et les partenaires sociaux du secteur de la construction ont entreprises par le passé. 

En 2009 déjà, le forum amiante a été créé sous l’impulsion du secteur de la construction et via la Commission permanente Construction (CPC) du Conseil supérieur pour la prévention et la protection au travail (CSPPT). L’objectif du forum était d'informer la population et de promouvoir l’échange de bonnes pratiques.

En 2014, les partenaires sociaux au sein du secteur de la construction ont publié le mémorandum amiante avec notamment les constats suivants :
  • les risques ne sont pas suffisamment connus ;
  • les mesures de prévention en cas de traitements simples ne sont pas appliquées en suffisance ;
  • l’exposition à l’amiante à proximité des parcs à conteneurs est encore présente ;
  • l’exposition à l'amiante lors de travaux effectués par des particuliers est encore présente ;
  • des actions de sensibilisation poussées visant les maîtres d'ouvrage et les particuliers restent nécessaires.

Diffusion de l’information et site web de la campagne

Le CCT était entre autres responsable du développement de produits de la campagne, des quatre spots publicitaires télévisés, des produits de la campagne et de la préparation des actions des conseillers. Différents produits ont été développés : une brochure d’information générale, trois brochures pour des groupes-cibles spécifiques, sept fiches d’informations spécifiques, cinq fiches de prévention et six fiches toolbox, trois affiches et différents matériaux de promotion supplémentaires. L’une des réalisations importantes de cette campagne est certainement aussi la mise à jour détaillée du dossier 150 de Constructiv - Amiante et fibres de substitution

En préparant la campagne, l’accent était surtout mis sur le développement d’un nouveau site web de soutien reprenant des informations sur les applications d’amiante et les mesures de prévention : solutionspourlamiante.be. Le 25 septembre 2018, le site web a été lancé au même moment que la campagne. Le site web contient aussi des informations succinctes relatives aux formations et à l’aide professionnelle. Il contient également toute une série de publications téléchargeables gratuitement et un aperçu des questions fréquemment posées (FAQ). L’application de soutien CheckAmiante (disponible pour Android et iOS) a été développée spécialement pour la campagne et peut être téléchargée gratuitement sur le site web de la campagne.
Des documents plus techniques et du matériel de formation sont aussi repris dans la bibliothèque numérique de Constructiv : www.buildingyourlearning.be, dans laquelle un chapitre est dédié à cette campagne de sensibilisation. Le site web reprend notamment le dossier complet contenant toutes les dispositions techniques et réglementaires en matière d’amiante et des fibres de substitution et également des fiches de prévention relatives aux sujets spécifiques suivants :

  • méthodes de reconnaissance de l’amiante ;
  • mesurage de la concentration en fibres d’amiante sur le lieu de travail ;
  • points d’attention lors du désamiantage à l’aide de traitements simples ;
  • équipements de protection individuelle adaptés au désamiantage à l’aide de traitements simples ;
  • aperçu des applications moins connues de l’amiante.

Comme par le passé, Constructiv et Fedris feront aussi pour cette campagne appel à l’ensemble des organisations concernées par la problématique de l’exposition à l'amiante. Pour ce faire, une plate-forme de concertation a été créée au sein de laquelle les organisations peuvent harmoniser leurs actions grâce à la concordance mutuelle pour une meilleure approche coordonnée de la problématique de l’amiante.


Pour l’automne de 2018, Constructiv a déterminé des objectifs de la campagne au niveau régional. Les conseillers de Constructiv ont alors mis le focus sur des groupes-cibles spécifiques, à savoir les peintres-décorateurs, les chapistes et les installateurs. Ainsi, un total de 275 visites de chantier et de plus de 1 000 visites de bureau ont été effectuées dans le cadre de cette action, ce qui a permis d’établir 100 plans d’action ciblés pour ces entreprises. 


Dès le début du mois de mars 2019, l’accent des objectifs de la campagne sera mis sur les travaux de démolition et de toiture.


Développement de produits (formations, publications & outils)
Indépendamment de tous les produits développés dans le cadre de la campagne Solutions pour l'amiante, les produits suivants ont également été développés par le CCT :
  • Dossiers
    • Accidents du travail dans la construction
    • Bien-être au travail – Guide pour les entreprises de construction
  • Fiches de prévention 
    • Béton – Utilisation de pompes à béton
    • Utilisation d’un système de garde-corps périphériques temporaires
    • Utilisation d'échafaudages de façade sur le chantier
  • Fiches toolbox
    • Traitement et projection de mousse d’isolation PUR
    • Stockage et manutention des bouteilles de gaz
  • Check-lists vêtements de travail
  • Manuel Bois – Résistance des matériaux et solives
  • Module de rappel pour la formation opérateur de pompe à béton
Contrôle de la qualité des formations et certification des compétences
En 2018, 342 attestations pour des chauffeurs de camion malaxeur et 28 nouvelles attestations pour des opérateurs de pompe à béton ont été délivrées. L’attestation de 195 chauffeurs de camion malaxeur a été prolongée après qu’ils ont suivi la formation de rappel annuelle obligatoire. 

Une certification a également été développée pour les monteurs d’échafaudages dont les premiers examens ont déjà eu lieu. En 2018, 23 personnes ont obtenu le certificat de personnes 
d’aide-monteur d’échafaudages.

Depuis le 1er octobre 2016, les examens VCA sont organisés au sein du CCT. Et depuis le 1er janvier 2018, ces examens VCA peuvent uniquement être réalisés en ligne. En 2018, 9 802 examens ont été organisés, répartis en 1180 sessions d’examen. 

Le CCT a aussi effectué 463 audits de formations en entreprise permettant à Constructiv de veiller à ce que ces formations répondent aux exigences d'une formation de qualité, au niveau tant du contenu que de l'organisation.

Gestion des compétences
Le CCT est également chargé de la création de nouveaux profils de compétences professionnelles et de la mise à jour des profils existants. Ces profils constituent notamment la pierre angulaire des dossiers de qualification et des programmes d'éducation et de formation. 
Au cours de 2018, de nouveaux profils de compétences professionnelles ont été développés pour les métiers des fondations profondes et pour le poseur de caténaires. 

Le CCT était aussi responsable de l’agrément des qualifications professionnelles suivantes : Couvreur restaurateur – Maçon restaurateur – Restaurateur crépis et plâtrage – Restaurateur travaux de peinture et de décoration – Menuisier restaurateur – Coordinateur-conseiller travaux de peinture décorative – Coordinateur techniques d’installation – Technicien de régulation climatisation – Spécialiste techniques d’énergies renouvelables – Technicien techniques d’énergies renouvelables

Des parcours de formation en alternance supplémentaires ont aussi été développés. En complément des trajets Alternance Parachèvement construction, Alternance Décoration et travaux de peinture, Alternance Couvreur et Alternance Gros œuvre, les filières d’alternance suivantes pour le secteur de la construction ont été développées pour l’année scolaire 2018-2019 : Alternance Conducteur d'engins de chantier, Alternance Ferrailleur et coffreur-bétonneur, Alternance Chapiste - Carreleur, Alternance Plafonneur et Alternance Tailleur de pierre.

En 2018, il a été misé en grande partie sur le renforcement des compétences construction numériques. Cela se traduit de plus en plus par des profils de compétences professionnelles, mais aussi par la création et le soutien de projets de partenaires visant le développement de serious games et de trajets d’e-learning par le centre de compétences techniques. 


Parc d'engins
Le simulateur installé à ConstruCity afin de promouvoir les métiers mécanisés, a été utilisé de manière intensive en 2018 lors de différents évènements régionaux, comme : 

  • Journées sécurité, Courtrai
  • Doebeurs, Louvain
  • Salon d’orientation scolaire, Genk
  • Salon d’orientation scolaire, Bruxelles
  • Building Heroes, Bruxelles 
  • Building Heroes, Court Saint-Etienne
15 mini-pelles, 2 dumpers, 2 chargeurs sur roues, 5 pelles (1 sur roues et 4 sur chenilles) sont venus gonfler les rangs du parc d’engins mis à la disposition des centres de formation du VDAB, du Forem et des écoles disposant d'une section Conducteur d'engins de chantier. Une nouvelle grue à montage rapide a également été mise en service.


Organisation de l’offre de formation pour les écoles
Dans le cadre de l’accord de coopération avec l’enseignement flamand, le CCT organise l'offre de formation à l’intention des enseignants et des élèves des écoles de construction. Quelques nouvelles formations ont été proposées pour l’année scolaire 2018-2019 :

  • VCA – programme de coaching pour les enseignants
  • Formations BricsCAD
  • Plan de suivi de démolition et Tracimat
  • Début du BIM
  • Apprendre des accidents

Les formations les plus populaires sont :
  • Développer les compétences du stage
  • Mêle le tuteur
  • Reconnaissance de l’amiante