Home
Nos activités
et réalisations
Rapport annuel Constructiv 2018
1. L'octroi d'avantages sociaux complémentaires
Au sein de Constructiv, le pilier Building your Benefits (ByB) garantit l’octroi et le versement d’avantages sociaux complémentaires et extralégaux aux ouvriers de la construction. Il peut s'agir à la fois d'ouvriers actifs et d'ouvriers malades, invalides, en chômage temporaire ou en fin de carrière. Constructiv soutient également les employeurs du secteur de la construction.
2. La pension complémentaire sectorielle
Depuis le 1er janvier 2007, tous les ouvriers de la construction bénéficient d'un nouveau plan de pension complémentaire sectoriel appelé plan Construo. Compte tenu de la réglementation en vigueur, ce plan n’est pas géré au sein de Constructiv, mais par 2 organisations paritaires distinctes :
- le Fonds de Sécurité d’Existence pour les Pensions complémentaires (FSEp) qui agit comme organisateur de ce plan de pension et est chargé de sa responsabilité financière ;
- le fonds de pension sectoriel Pensio B OFP (Organisme de financement des pensions) qui est chargé de la gestion administrative et financière du plan Construo.
Un capital de pension complémentaire est constitué au sein du plan Construo pour chaque affilié. Cela se fait par la capitalisation de dotations trimestrielles sur un compte individuel : le montant de ces dotations équivaut à un pourcentage du salaire et évolue en fonction de l’ancienneté au sein du secteur de la construction. En outre, une dotation supplémentaire de € 500 maximum par trimestre est versée pour les ouvriers qui restent actifs au-delà de leurs 60 ans. Ces dotations sur le compte individuel sont financées par une cotisation de Constructiv. La capitalisation se fait au taux d'intérêt garanti par la loi qui s'élevait, en 2018, à 1,75 %.
Le paiement du capital pension à l'affilié se fait au moment de la prise de sa pension légale. En cas de décès avant la pension, la réserve pension constituée est versée aux bénéficiaires.
Les ouvriers qui quittent le secteur au cours de leur carrière peuvent choisir de garder leurs réserves constituées jusqu'à leur pension chez Pensio B. Ces affiliés sont appelés affiliés passifs ou dormants. Le même rendement est octroyé à leur réserve.
En 2018, le plan Construo comptait 276 760 affiliés, dont 147 320 affiliés actifs et 129 440 dormants.
3. Soutien de la gestion des compétences, du flux entrant et du bien-être au travail
Au sein de Constructiv, le pilier Building on People est chargé :
- de promouvoir et de garantir le bien-être et la sécurité sur les chantiers ;
- de maintenir à niveau les compétences de la main-d'œuvre présente ;
- d’améliorer les qualifications de la nouvelle main-d'œuvre (flux entrant).
Les actions sont réalisées sur le terrain par des équipes provinciales de conseillers qui accompagnent les clients de Constructiv dans les domaines susmentionnés. Ce travail sur le terrain est soutenu par le centre de compétences techniques (CCT) aux niveaux technique et du contenu. Les réalisations de 2018 sont expliquées dans le texte ci-dessous.
En 2018, le CCT a été en mesure de présenter les réalisations suivantes.
Le centre de compétences techniques accorde une attention toute particulière à l’intégration des aspects professionnels et de sécurité. Les activités du CCT, qui sont réalisées en étroite concertation avec les organisations professionnelles du secteur et de nombreuses organisations partenaires
- spécialisées, se situent dans les domaines suivants :
- gestion des compétences ;
- contrôle de la qualité des formations et certification des compétences ;
- développement de produits (formations, publications & outils) ;
- conseils, support de gestion et gestion de l’expertise sur les plans technique et de bien-être ;
- gestion du parc engins et des équipements ;
- organisation d’une offre de formation pour les écoles.
En 2018, le CCT a été en mesure de présenter les réalisations suivantes.