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Jaarverslag 2018

Archief

3.2 Réalisations du travail sur le terrain en 2018

Accidents du travail dans le secteur de la construction

Fedris définit le secteur de la construction comme une activité professionnelle qui relève du code NACE 41, 42 ou 43.
Source : Fedris
Les accidents du travail peuvent avoir différentes causes, mais d’un point de vue global, les accidents du travail dans le secteur privé sont dus aux causes suivantes : 

  • 52 : glissade ou trébuchement avec chute, chute de personne – de ± plain-pied ;
  • 64 : mouvements non coordonnés, gestes intempestifs, inopportuns ;
  • 51 : chute de personne – de hauteur ;
  • 71 : en soulevant, en portant, en se levant ;
  • 50 : glissade ou trébuchement avec chute, chute de personne – non précisé.
Ces cinq causes représentent au total 44,5 % de l’ensemble des accidents du travail. 
Quant au secteur de la construction, les cinq causes les plus fréquentes, représentant 42,7 % de tous les accidents du travail, sont :

  • 64 : mouvements non coordonnés, gestes intempestifs, inopportuns ;
  • 43 : perte de contrôle d'un outil à main ;
  • 44 : perte de contrôle d'un objet ;
  • 52 : glissade ou trébuchement avec chute, chute de personne – de ± plain-pied ;
  • 71 : en soulevant, en portant, en se levant.
Un accident du travail peut avoir différentes conséquences : il peut rester sans conséquence, il peut causer une incapacité temporaire de travail et dans certains cas, un accident du travail peut même entraîner une incapacité de travail permanente voire la mort. 

Dans le secteur privé, 42,3 % des accidents du travail restent sans conséquence, ce qui implique que dans 57,7 % des cas, l’accident du travail entraîne une conséquence. Dans presque 10 % des cas, l’accident du travail occasionne une invalidité permanente ou la mort. Il est donc clair que travailler dans le secteur de la construction représente un risque plus élevé : un tiers des accidents du travail restent sans conséquence, ce qui signifie que presque 67,7 % des accidents entraînent une certaine forme d’incapacité de travail. 

Source : Fedris

Réalisations de Constructiv sur le plan du bien-être au travail en 2018
Les chiffres de Fedris relatifs aux accidents du travail montrent que le nombre d’accidents du travail diminue dans le secteur de la construction. Nous observons en même temps que le taux de risques dans le secteur de la construction est plus élevé par rapport au secteur privé : en cas d’accident du travail, il est plus probable que la conséquence entraîne un certain degré d’incapacité de travail. 

Nous le constatons aussi dans les activités de Constructiv. Au niveau du bien-être, les activités de Constructiv tournent autour de deux grands axes, à savoir les avis dans le cadre des visites de chantiers et d’entreprises, d’une part, et les actions visant la sensibilisation et l’information, d’autre part. 

En 2017 déjà, les équipes régionales avaient été chargées de miser sur les visites d’entreprises, étant donné qu’elles peuvent avoir un plus grand impact sur la politique de prévention générale des entreprises de la construction. Ces avis relatifs à cette politique de prévention émis par les conseillers peuvent être convertis en plan d’action concret au sein de l’entreprise. C’est pourquoi cette mission régionale s’est poursuivie en 2018. 

Visites de chantier et visites d’entreprise
L'une des tâches principales de Constructiv est de rendre des avis en matière de bien-être aux employeurs et aux travailleurs des entreprises de construction. Cela se fait généralement dans le cadre des visites de chantier. Lors de ces visites, les aspects de la sécurité sont commentés et des constats de manquements éventuels sont établis et analysés sur place avec le responsable de chantier, les travailleurs et leurs représentants et, dans certains cas, avec la direction ou le conseiller en prévention. Après la visite de chantier, les constats sont traités et les employeurs reçoivent un rapport de visite dans lequel les manquements détectés ont été transposés en avis, généralement illustrés par des photos. En 2018, 7500 visites de chantiers ont été effectuées. 

Par le biais de ces 7500 visites, 3000 entreprises de la construction ont été atteintes, et ont reçu 3600 rapports de visite contenant 54 000 avis concrets. Dans le rapport de visite, ces avis sont répartis en treize rubriques, de sorte que les entrepreneurs puissent avoir une vue claire sur la nature des constats.
Le graphique A donne un aperçu de ces treize rubriques et de la répartition des avis donnés par rubrique.

Source : Constructiv
Près de 75 % des avis relèvent de quatre des treize rubriques, à savoir : documents administratifs, équipements collectifs pour travaux en hauteur, environnement et aménagement matériel de chantier. Par ailleurs, nous constatons aussi une nette augmentation des avis en matière de formation et d’information. Nos conseillers émettent 77 % plus d’avis en matière de formation et d’information par rapport à 2013. Ce type d’avis a donc connu la plus forte augmentation, à côté des avis sur la santé, l’aptitude, les équipements de chantier, les outils et les machines d’usinage. 

Sur la base des manquements constatés sur les chantiers, les conseillers bien-être adressent des recommandations aux entreprises concernant des actions supplémentaires éventuelles. Dans bon nombre de cas, ces actions aboutissent à des visites de chantier qui dépassent la région pour une entreprise bien précise. Au cours de ces visites, après avoir analysé les constats pour cette entreprise dans les différentes régions, un certain nombre de points d'attention spécifiques sont mis en avant. Les résultats de ces visites coordonnées sont généralement suivis d’une visite de l'entreprise en vue d'optimiser la politique de prévention générale de l'entreprise de construction. En 2018, 2700 visites d’entreprise ont été effectuées. 

Cette double approche, mettant l'accent sur les constats concrets à travers des visites de chantier, d'une part, et sur la politique générale de l'entreprise de construction à travers des visites d’entreprise, d’autre part, favorise le bien-être de manière non seulement réactive, mais également proactive. 

Le graphique B présente l’évolution de la répartition des motifs d’une visite d’entreprise. Ce graphique démontre qu’en 2018, les visites d’entreprise étaient plus régulièrement effectuées dans le cadre du développement d’un plan d’action sur mesure pour l’entreprise de construction.
Source : Constructiv

Pendant les visites de nos conseillers bien-être, des points d’attention spécifiques sont utilisés, provenant des campagnes de sensibilisation organisées par Constructiv pour le secteur de la construction. Le tableau ci-dessous en donne un aperçu. Si aucune campagne n’est mentionnée, la visite est attribuée à la catégorie Politique de prévention générale

CampagneVisites d’entrepriseVisites de chantierTotal
Politique générale de prévention1 3794 1245 503
Travailler en hauteur en toute sécurité6023 0793 596
Amiante588196784
Apprentissage en alternance2879107
Actions de sensibilisation Fedris93194
Travaux routiers103444
Poussière de quartz71118
Sécurité Livraison2911
Travaux de parachèvement5510
2 7147 53810 167
Suivi des tendances bien-être dans le secteur
Il existe différentes possibilités de suivre de près l’évolution des accidents du travail. De manière traditionnelle, les taux de fréquence et de gravité de Fedris sont utilisés. Malgré le fait que ces chiffres connaissent un certain retard (les chiffres les plus récents datent de 2017), ils donnent toutefois un aperçu détaillé des accidents du travail dans le secteur de la construction et de ses activités économiques spécifiques. 

Par ailleurs, nous prenons également en considération des indicateurs développés par Constructiv sur la base de données issues de la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale, de sorte à disposer de chiffres pour 2018. 

À l’aide de ces chiffres, nous pouvons analyser les chiffres relatifs aux accidents du travail de manière plus équilibrée. Le nombre d'accidents du travail peut par exemple diminuer en chiffres absolus, mais si l’emploi diminue proportionnellement, nous ne pouvons pas parler de changement au niveau du risque d’accidents du travail. En combinant les deux indicateurs, nous pouvons analyser les accidents du travail dans un contexte plus correct.

Taux de fréquence et de gravité
Le taux de fréquence est défini comme étant le rapport, multiplié par 1 000 000 entre le nombre total d'accidents ayant entraîné la mort ou une incapacité totale d’au moins un jour, d’une part, et le nombre d’heures d’exposition au risque, d’autre part. 

Le nombre d’heures d’exposition au risque est calculé à l’aide du nombre de jours prestés sur une base annuelle comme déterminé par l’ONSS. Le nombre de jours prestés est converti en équivalents temps plein (ETP), multiplié par 7,6 (nombre d’heures de travail par jour) et par 229 (nombre de jours ouvrables par an). 

Le taux de gravité réel est le rapport entre le nombre de jours calendrier réellement perdus à cause des accidents du travail et le nombre d'heures d'exposition au risque, multiplié par 1 000.

L’évolution des taux de fréquence tant dans le secteur privé que dans le secteur de la construction est reprise dans le graphique ci-dessous. Le graphique montre clairement une diminution du taux de fréquence, tant dans le secteur privé que dans le secteur de la construction. Il montre également la valeur ajoutée d’un taux de fréquence : le nombre d’accidents du travail dans le secteur privé augmente légèrement à partir de 2015, mais par rapport au nombre total d’heures prestées, le nombre d'accidents du travail diminue. 

Source : Constructiv

Le risque d’accident du travail est clairement plus élevé dans le secteur de la construction, mais il est encourageant de constater que la diminution du taux de fréquence est plus grande : entre 2013 et 2017, le taux de fréquence du secteur de la construction a diminué de 17 %, par rapport à une diminution de 8 % dans le secteur privé.

Les taux de fréquence et de gravité des différentes activités économiques du secteur de la construction sont repris dans le tableau ci-dessous. Des différences concrètes sont perceptibles entre les différentes activités économiques du secteur de la construction. 
Code NACESecteurTaux de fréquenceTaux de gravitéTaux de gravité global
41Construction de bâtiments38,871,325,46
41.1Développement de projets de construction9,730,311,13
41.2Construction civile et utilitaire40,431,375,69
42
Génie civil
28,59
0,91
3,22
42.1
Construction de routes et de voies ferrées
34,1
1,03
4,11
42.2Travaux de génie civile
24,310,862,65
42.9Autres travaux de génie civile19,650,581,56
43Travaux de construction spécialisés
33,19
1,03
4,33
43.1
Démolition et préparation de terrains31,911,12
5,44
43.2Installation électrique et travaux de plomberie25,920,722,88
43.3Travaux de finition36,981,08
4,41
43.9Autres activités de construction spécialisées43,441,596,97
Secteur de la construction33,891,085,22
Secteur privé16,16
0,431,61

Source : Constructiv

Outils de mesure de fréquence et de gravité
Grâce aux déclarations DmfA, Constructiv peut consulter les accidents du travail de manière indirecte via l’analyse du code 60 et l’incapacité de travail à cause d’accidents du travail à partir du jour 31. Il s’agit d’une consultation indirecte, étant donné que le code 60 est à proprement parler une indication d’un accident du travail plus grave, compte tenu du nombre élevé de jours d’incapacité de travail. Le code 60 est en plus aussi un code indicatif. Cela signifie que l’employeur n’est pas la source authentique : le nombre de jours est déclaré dans le code 60, mais une instance externe détermine la qualification. Dans le cas du code 60, il s’agit de l’assureur des accidents du travail. 

Sur la base de la DmfA, Constructiv calcule trois paramètres pour les accidents du travail. Ces paramètres constituent l'outil de mesure de fréquence des accidents du travail (MFA), l'outil de mesure des absences pour cause d'accident du travail (MAA) et l'outil de mesure des absences global (MAG). 

Outil de mesure de fréquence accidents du travail

(Nombre d’ouvriers en accident du travail dont l’incapacité de travail est supérieure à 30 jours calendrier)     * 10.000
Nombre de jours prestés

Nombre de jours prestés : le nombre de jours avec code DmfA 1 (prestations de travail normales ou salaire garanti)

Outil de mesure des absences pour cause d'accident du travail

(Nombre de jours d’absence dus à un accident du travail dont l’incapacité de travail est supérieure à 30 jours calendrier)     * 10.000
Nombre de jours prestés

Nombre de jours d’incapacité : le nombre de jours avec code DmfA 60 (incapacité de travail à cause d’accidents du travail à partir du jour 31)

Outil de mesure des absences global

(Nombre de jours d’absence dus à une incapacité de travail d’au moins 7 jours)     * 10.000
Nombre de jours prestés

Nombre de jours d’incapacité : le nombre de jours avec code DmfA 10 (incapacité de travail du jour 8 jusqu’au jour 14), code DmfA 11 (incapacité de travail du jour 15 jusqu’au jour 30) et code DmfA 50 (incapacité de travail à partir du jour 31)
Outil de mesure de fréquence
Le graphique montre une évolution de l’outil de mesure de fréquence des accidents du travail en Belgique. Il s’agit d’une tendance à la baisse avec une légère évolution positive en 2018. 

Source : Constructiv

Outil de mesure des absences 

Le graphique montre une évolution de l’outil de mesure des absences dues aux accidents du travail en Belgique. L’absence de longue durée en raison d’accidents du travail reste plus au moins constante.

Source : Constructiv


Outil de mesure des absences global
Le graphique montre une évolution de l’outil de mesure des absences global en Belgique. L’absence due à une incapacité de travail, soit par maladie, soit à cause d’un accident du travail, connait une tendance à la hausse.

Source : Constructiv

Réalisation au niveau de la gestion des compétences et du flux entrant en 2018
Constructiv souhaite faire en sorte que le secteur de la construction puisse disposer de suffisamment de main-d'œuvre et veille à ce que la majeure partie de la main-d'œuvre nouvellement entrée dispose des qualifications nécessaires. Certains ouvriers de la construction entrants ne disposent toutefois pas de certaines compétences. De plus, certaines évolutions ont un impact continu sur les compétences souhaitées des ouvriers de la construction déjà actifs. 

Afin d’atteindre ce double objectif, à savoir faire en sorte que le secteur dispose de suffisamment d’ouvriers de la construction tant sur le plan quantitatif que sur le plan qualitatif, la politique sectorielle en matière de gestion des compétences et de flux entrant se base sur 3 piliers : 

  • collaboration avec l'enseignement (temps partiel et temps plein) ;
  • formation de base et orientation des demandeurs d’emploi ;
  • formation continue et perfectionnement des ouvriers de la construction actifs.

Les deux premiers piliers peuvent être considérés comme le fondement des activités sur le plan du flux entrant qualifié. Le fonctionnement de la formation continue et du perfectionnement des ouvriers de la construction actifs forme l’application concrète de la gestion des compétences. 
Formation continue et perfectionnement des ouvriers actifs
Résultats quantitatifs

Les graphiques ci-contre présentent les principaux résultats quantitatifs sur le plan de la formation continue et du perfectionnement des ouvriers de la construction actifs. 

Depuis 2009-2010, le nombre d'heures de formation a augmenté durant quelques années, avec une période de pointe claire entre 2014-2015. Par après, nous constatons de nouveau une tendance à la baisse quant au nombre d'heures de formation, mais cette tendance s’est inversée en 2017-2018. Par rapport à 2016-2017, nous pouvons enregistrer la principale augmentation du nombre d’heures de formation des 10 dernières années avec pas moins de 20 %. 

Cette augmentation s’explique par une combinaison de deux facteurs : une forte croissance du nombre d’ouvriers et d’entreprises impliqués en formation, d’une part, et une croissance du nombre de formations à long terme, d’autre part. 

Le nombre d’ouvriers n’a cessé d’augmenter, à l’exception de l’année de formation 2016-2017, lorsque ce nombre s’est stabilisé. Le taux de participation et le nombre d’entreprises en formation suivent la même tendance : une croissance continue, à l’exception de la stagnation de 2016-2017. 

L’année de formation 2017-2018 était exceptionnelle à cet égard : jamais auparavant le taux de participation aux formations n’avait connu une telle croissance.

Source : Constructiv
Source : Constructiv

Source : Constructiv

Ces formations comptent des participants de chaque groupe d’âge et la tendance est généralement à la hausse, mais d’un point de vue proportionnel, la principale augmentation est enregistrée dans deux catégories d’âge : les ouvriers les plus jeunes, d’une part, et les plus âgés, d’autre part. 

Source : Constructiv
On observe une augmentation pour toutes les tailles d’entreprise sur le plan de la participation à une formation.
Source : Constructiv
Quelques facteurs de réussite
Constructiv peut présenter de beaux résultats au niveau de la gestion des compétences. Il existe bien évidemment différents leviers qui nous permettent d’atteindre de tels résultats. Le temps nous manque pour les présenter tous, mais nous souhaitons toutefois attirer l’attention sur quelques exemples qui montrent la manière dont Constructiv, ses collaborateurs et ses partenaires mettent tout en œuvre pour atteindre ces résultats.

La formation en entreprise
Pour de nombreuses entreprises, nombreuses sont les démarches logistiques à entreprendre avant de pouvoir envoyer leurs ouvriers en formation dans un centre de formation externe. La formation dont l’entreprise a besoin ne peut pas toujours être suivie auprès des centres de formation existants, soit car la formation est trop spécifique, soit car le centre de formation organisant cette formation est situé beaucoup trop loin. Pour y remédier, Constructiv dispose d’un levier spécifique, la formation en entreprise (FEE). Avec ce type de formation, une entreprise peut organiser elle-même une formation pour ses ouvriers sans devoir faire appel à un centre de formation externe, grâce à un soutien sectoriel au niveau financier et du contenu. 

Constructiv veille à la qualité de ces formations en entreprise et offre un soutien permanent aux entreprises de construction durant toutes les phases d’une FEE. Ce soutien peut se traduire par une aide lors de l'élaboration du programme de formation, par des avis pour la bonne organisation de la formation en entreprise, etc. Constructiv souligne également l’importance du rôle du tuteur (la personne responsable pour la formation au sein de l’entreprise). Constructiv souhaite que le tuteur dispose de toutes les connaissances et aptitudes nécessaires pour pouvoir assumer son rôle. Dans ce cadre, Constructiv soutient et promeut les formations tuteur spécifiques auprès des entreprises concernées.

Le plan Constructiv Building on People (BoP)
Constructiv dispose d’une équipe de conseillers qui soutiennent les entreprises de construction en paroles et en actes au niveau de la politique des compétences et plus spécifiquement en matière de formation de leurs ouvriers. Ces conseillers connaissent très bien le secteur de la construction et disposent d’une bonne connaissance du marché de formation au niveau local. Grâce à ce savoir-faire et à une concordance détaillée avec les entreprises individuelles, nos conseillers réussissent à développer des plans de formation sur mesure, tant au niveau de l’entreprise qu’au niveau des ouvriers individuels. Ces plans sont intitulés les Plans Constructiv Building on People (BoP), et dépassent les besoins criants des ouvriers et des entreprises. Ainsi, les conseillers sur le terrain deviennent de véritables partenaires pour les entreprises. Ils aspirent ensemble à un objectif commun : faire concorder le niveau de compétences des ouvriers aux besoins actuels et futurs du secteur de la construction.

Partenaires de formation
Pour un grand nombre d’entreprises, Constructiv constitue le lien entre la réalité du terrain et les acteurs de formation au niveau de la politique des compétences. Constructiv veille notamment à la bonne harmonisation entre ces différents niveaux en informant, par exemple, les différents partenaires de formation sur les besoins réels du secteur de la construction. Grâce aux efforts des différents partenaires de formation, Constructiv peut aussi enregistrer des résultats positifs. 

L’Emploi Tremplin Construction
L’Emploi Tremplin Construction est l’instrument sectoriel par excellence pour réaliser une occupation durable en prêtant une attention spécifique à l’acquisition de compétences. Avec un Emploi Tremplin Construction, une entreprise de construction occupe un nouveau jeune ouvrier (âgé de moins de 27 ans) à temps plein sous un contrat de travail à durée indéterminée. Lors de ce recrutement, un programme de formation est élaboré sur mesure du jeune ouvrier et de l’entreprise en concertation avec Constructiv. 

L’employeur s’engage également à désigner un tuteur (adéquat) pour le jeune au sein de l’entreprise. Ce tuteur apprend au jeune les ficelles du métier et veille à son intégration au sein de l’entreprise. 

Finalement, l’entreprise s’engage aussi à organiser un entretien de fonctionnement avec le jeune après 6 mois d’occupation. À titre de compensation, l’entreprise reçoit un soutien sectoriel au niveau financier et du contenu. L’expérience nous apprend que l’Emploi Tremplin Construction mène en effet à une occupation plus durable des jeunes dans le secteur de la construction.

Emploi Tremplin Construction


Source : Constructiv
Région201620172018Total
Flandre5901 0148942 498
Wallonie141275317733
Bruxelles11122447
Total7421 3011 2353 278
Objectifs communs avec différentes applications régionales

Comme expliqué dans le chapitre précédent concernant l’apprentissage en alternance, une vision et un objectif communs sont élaborés au sein de Constructiv sur le plan de l’amélioration du flux entrant (qualifié) et appliqués dans l’ensemble du pays (cadre de référence sectoriel). L’approche locale peut toutefois être harmonisée au moyen d’une analyse des initiatives régionales relatives au marché de l’emploi local. Sur la base de ces analyses, le secteur peut créer des synergies par l’intermédiaire de groupes d'orientation régionaux en développant la politique publique ou des initiatives adaptées aux opportunités et aux besoins régionaux. Le Comité de gestion Building on People veille à ce que ces initiatives soient conformes au cadre de référence sectoriel. Il existe trois groupes d’orientation régionaux nommés :
  • BoP@Vlaanderen ;
  • BoP@Wallonie ;
  • BoP@Bruxelles.

Leur mission consiste principalement à créer des synergies locales sur le plan de l’amélioration du flux entrant (qualifié). 
Composition des groupes d’orientation régionaux *
*Situation au 31/12/2018
BoP@VlaanderenBoP@WallonieBoP@Bruxelles
PrésidentMATTHYSEN RonnyTEHEUX Jean-LouisSCHILTZ Laurent
Vice-présidentsMOREELS Hildegard
Confédération ConstructionDE GOIGNIES Gerrit
CARNOY Francis AL BARAJRAJI Sihame
RUYS MarcDOQUIRE GeoffroyGILLION Philippe
VAN PAESSCHEN Jan
PERARD JoséSCHILTZ Laurent
KAYE StéphaneVANDERHAEGEN Jean-Christophe
DAWANS AdrienRUEBENS Marc
NONET Jean-Jacques
BouwunieMOREELS HildegardKUSSENEERS Jo
DE HONDT Twain
FEMAVAN HOE MarnixVAN HOE MarnixVAN HOE Marnix
CSC-BIEBEIRENS Iwein
MOREAU MarcDURMAZ Cihan
MATTHYSEN RonnyPONCE ThibautDE HEYN Steven
DAERDEN JustinTEHEUX Jean-LouisVAN GOMPEL Katrien
CG- FGTBCANNAERT Annick HILAMI BrahimVAN CAUWENBERGE René
VERHEYE ErwinISMAEL ABDOU AnissaBOSMANS Guéric
DE VLAMINCK GianniVREULS MarcMarc COLLYNS Kim
ACLVB-CGSLBVANDYCKE JohanVANDYCKE JohanPAULI Stijn 
Flandre
Les missions sectorielles de Constructiv en matière de gestion des compétences, de flux entrant et de bien-être au travail se sont vues octroyer une dimension approfondie via l’échange avec les partenaires sociaux flamands. Depuis de nombreuses années, Constructiv élabore, à la demande du BoP@Vlaanderen, un cadre au sein duquel la collaboration occupe une place centrale. Nous souhaitons accorder une attention particulière à quelques aspects spécifiques, à savoir la collaboration avec l’enseignement, l’insertion de demandeurs d'emploi dans le secteur et les actions dans le cadre de STEM (Science, Technology, Engineering & Maths). Beaucoup de progrès ont aussi été accomplis au niveau de l’apprentissage en alternance. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans notre dossier spécifique À la une (voir p. 12). Quant à la politique des compétences, les chiffres aux pages 52-55 parlent d’eux-mêmes. 

Ces jolis chiffres sont atteints grâce à l’action sur le terrain des bureaux provinciaux. Dans ce cadre, l’équipe en Flandre a développé une initiative sympathique pour informer les entreprises qui recrutent de la main-d’œuvre supplémentaire sur les possibilités en matière de formation permanente. À l’aide d’une petite figurine de Constructiv et d'un dépliant spécifique, les possibilités de soutien sont expliquées dans un esprit ludique.

Collaboration avec l'enseignement
Dans le cadre de l’accord de coopération avec l’enseignement flamand, Constructiv offre un large éventail de formations novatrices pour les enseignants et les élèves des écoles de construction. Pour ce faire, une brochure a été rédigée et distribuée dans les écoles.

Constructiv réfléchit avec les écoles à un plan de formation à court et à long termes pour leurs élèves, dans lesquels le travail sur mesure et la professionnalisation de l’enseignant occupent aussi une place centrale. Chaque année, l’offre est mise à jour, de sorte que l’enseignement peut suivre les développements les plus récents au sein du secteur de la construction et des domaines professionnels spécifiques.

Durant l’année scolaire 2017-2018, plus de 400 enseignants et plus de 6200 élèves ont suivi une formation via Constructiv. Le choix d’une formation spécifique dépend de différents facteurs, comme le besoin, l’intérêt, le savoir-faire disponible, l’infrastructure de l’école, etc. 
Pour les années 2017-1018, la répartition des formations choisies au sein d’un groupe de formations spécifiques pour les deux groupes cibles est la suivante :


Enseignants

Les formations de perfectionnement les plus suivies sont les suivantes : 
  • VCA, comment l’expliquer à mes élèves ?
  • SketchUp
  • Construire intelligemment : journée générale : BENOveren - rénovation
  • Base électricité pour les non-électriciens
  • Train-the-trainer - maquette toit


GroupeTotal
Main-d’œuvre construction245,96 %
Techniques de construction14034,74%
Construction durable6716,63%
Sécurité et environnement 172 42,68%
Total403
Élèves

Les formations les plus suivies sont les suivantes :
  • Travailler en hauteur module 2
  • Pose de plaques de plâtre
  • Sirk Sekuur – coaching ‘culture de la sécurité’
  • Situations d’urgence sur le chantier
  • Travailler sur le chantier en respectant l'environnement et de manière ergonomique 
    (y compris la reconnaissance de l’amiante)


GroupeTotal
Main-d’œuvre construction 3175,10%
Techniques de construction1 29020,74%
Construction durable 85 6,19%
Sécurité et environnement4 22867,97%
Total6 220

Outre cette offre de formation, Constructiv organise également gratuitement des examens VCA dans les établissements d’enseignement flamands disposant d’une offre d’études dans les domaines de la construction, répartie sur le troisième cycle EST, ESP, la phase de qualification de l’ESS, l’apprentissage en alternance et les jeunes du DBSO avec un OAO. Pendant l’année scolaire 2017-2018, Constructiv a organisé 1728 examens VCA. 


Depuis le 1erjanvier 2018, un nouveau mode d’examen est d’application : un examen numérique, axé sur les connaissances et l’application avec de nouvelles formes de questionnement. 


Les bureaux provinciaux organisent un grand nombre d’actions visant à guider les élèves des filières construction vers le secteur de la construction et les conseillers de Constructiv organisent des séances d'information sur le travail au sein du secteur. 


Orientation des demandeurs d'emploi
Étant donné que l’insertion de jeunes diplômés ne peut pas garantir le flux entrant de nouvelle 
main-d’œuvre, Constructiv a établi une collaboration avec le VDAB afin d’orienter aussi des demandeurs d'emploi vers les postes vacants dans le secteur de la construction. Sous la dénomination de SAB (Sectorale ArbeidsmarktBemiddeling, soit placement sectoriel), les conseillers de Constructiv sont présents dans les werkwinkels afin d’assurer un meilleur équilibre entre l’offre et la demande. Cette collaboration existe depuis plusieurs années. 

En 2018, Constructiv a traité 1565 dossiers. Le fonctionnement a également été renforcé en créant des trajets novateurs. Ces trajets sont nécessaires, étant donné que le groupe de demandeurs d'emploi inoccupés se rétrécit, faisant en sorte qu’il devient de plus en plus compliqué de trouver de bons candidats. Ces trajets novateurs partent souvent d’offres concrètes d’un certain nombre d’entreprises, auxquels les candidats sont préparés via une procédure de sélection et un trajet de formation adapté. 

Les trajets suivants ont été créés :
ProvinceDescription du projet
Flandre orientale
  • L’événement de trois jours Building the Future, réunissant tous les jeunes diplômés construction de Flandre orientale
  • Jobinfo échafaudages (deux fois par an) avec des opportunités supplémentaires pour les allophones et avec le VCA comme point d’attention
  • Montage revêtement de toiture et de façade : projet-pilote de Jobinfo avec des tests d’habileté sans lien avec un projet de formation spécifique, donc avec une insertion directe avec l’apprentissage sur le lieu de travail
  • Projet-pilote menuisier, avec une combinaison unique entre la capacité d’insertion d’une région et la capacité d’insertion (VDAB) des autres régions
Brabant flamand
  • Promouvoir l’idée de travailler dans la construction en la rendant aussi plus attractive pour les demandeurs d'emploi
  • Gestion des emplois vacants sur mesure : actions pour les entreprises en matière de formation, sensibilisation et trajets d’apprentissage
  • Renforcement du fonctionnement par cluster en formant les consultants du VDAB sur le secteur de la construction (séances d'information, visites de chantiers, etc.) et en soutenant les instructeurs afin de trouver des places de stage dans les entreprises de la construction

Flandre occidentale
  • Actions pour des groupes-cibles spécifiques : en premier lieu, l’objectif était de faire transiter les demandeurs d'emploi de longue durée malades vers des métiers de coordination de construction (et des formations) en expliquant les possibilités du secteur et du trajet de réintégration. Ensuite, le focus est mis sur les actions axées sur les demandeurs d'emploi ayant déjà eu une expérience dans le secteur de la construction, mais qui, en raison d’une limitation physique, peuvent éventuellement suivre un trajet raccourci sur les connaissances générales (obtenir les compétences minimales, cf. ESG/EST) afin de créer une transition vers les métiers et les formations de construction de coordination
  • Actions avec les directions locales 
    ○ Poperinge : Kies handig (préformation pour les bénéficiaires du CPAS)
    ○ Menen : Kies handig
    ○ Speeddating à Roeselare en collaboration avec 9 entreprises
    ○ Marché pour l’emploi à Ypres, axé sur les offres d’emploi 
    ○ Bruges : projet couvreurs en collaboration avec Steenkaai BVBA : action spécifique axée sur les offres d’emploi en vue d’engager des couvreurs
    ○ Profiler (Flandre occidentale) : mailing adressé aux demandeurs d'emploi prêts pour le marché du travail
Anvers
  • Action campus : action pour les élèves de dernière année des écoles construction de la province d’Anvers. Le projet comprend la sécurité, des ateliers techniques, comment postuler un emploi et le contact avec les entreprises de construction
  • Trois visites de chantier pour les médiateurs du VDAB : rénovation, nouvelles constructions et construction routière
  • Atelier Travailler dans la construction et le statut social de l’ouvrier de la construction en collaboration avec les syndicats
  • Projet d’insertion construction industrielle avec l’entreprise Bolckmans et en collaboration avec le centre de formation de Herentals. Le projet comprend des séances d'information, une visite de chantier, un screening et une formation.
  • Projet en collaboration avec l’entreprise Suerickx et le centre de formation de Herentals. Le projet comprend des séances d'information et une visite de chantier

Limbourg
  • Gestion des emplois vacants sur mesure : quatre initiatives de trajets de formation ciblés sur les offres d’emploi, dont trois effectivement lancés, un pour les maçons, un pour les coffreurs et un pour la construction routière (talent pour la construction routière)
  • Talentevent : salon pour l’emploi pendant lequel les employeurs intéressés et les demandeurs d'emploi peuvent se rencontrer et où les possibilités de formation construction sont présentées. En tant que possibilité d’orientation, le Bouwbad (bain de construction) est offert
  • Actions pour les écoles : 19 écoles, 347 élèves, 61 sessions. 40 jeunes diplômés effectivement accompagnés, dont 30 ont été insérés dans le secteur 
  • Partage des connaissances : participation à la concertation sectorielle provinciale, séances de brainstorming, etc. 

Actions STEM
La Flandre mène une politique STEM forte, avec une attention particulière pour stimuler les jeunes à opter pour des filières techniques, tant dans l’enseignement secondaire que dans l’enseignement supérieur. STEM est l’abréviation de Science, Technology, Engineering & Maths, ce qui s’applique facilement au secteur de la construction. 

Malgré une augmentation globale du nombre de jeunes optant pour une filière STEM, la part pour le secteur de la construction laisse encore à désirer. Pour faire face à cette tendance, Constructiv a développé, en collaboration avec les fonds sectoriels du secteur du bois et du secteur de l’électronique, un plan qui a été soumis au Gouvernement flamand. Ce plan a été approuvé fin 2018 et entrera en vigueur au cours de l’année 2019. 

L’objectif du plan est de développer les attitudes STEM des jeunes dans l’enseignement primaire et de mener une campagne promotionnelle pour les filières STEM du secteur de la construction, du bois et de l’électronique. Finalement, un inventaire des initiatives STEM déjà en cours sera dressé. L’accent est mis sur l’élaboration de l’inventaire des initiatives existantes, en indiquant aussi le groupe-cible, l’objectif et la mesure dans laquelle une collaboration sectorielle existe déjà.
Bruxelles
Accord-cadre au sujet de la formation et de l’occupation avec le Gouvernement bruxellois
Dans le cadre de la Stratégie 2025 et du Plan de formation 2020 de la task force Emploi, Formation, Enseignement et Entreprise, les partenaires sociaux bruxellois du secteur de la construction et Didier Gosuin, le ministre bruxellois de l’Économie et de l’Emploi, ont apporté leur soutien à l’organisation d’une table ronde bruxelloise sur le thème du secteur de la construction. 

Cette table ronde « Construction » a permis de renforcer les liens entre les opérateurs de formation et les initiatives sectorielles dans les domaines de la formation et de l’occupation dans la Région de Bruxelles-Capitale. En outre, le large échange de vues a permis d’établir quels accords de coopération devaient être créés ou doivent évoluer, quelles actions devaient être entreprises afin d’occuper les Bruxellois et de les maintenir en activité et quelles actions devaient être entreprises afin de répondre aux besoins des entreprises de construction. Cette table ronde « Construction Bruxelles » visait finalement la conclusion d’un accord-cadre entre le gouvernement régional, les deux commissions communautaires et le secteur de la construction.

Le secteur de la construction a fixé l'objectif global suivant auquel l’accord-cadre devrait contribuer : mettre en œuvre une insertion durable, veiller constamment à ce qu'il y ait suffisamment de personnes qualifiées pour pouvoir répondre à la demande de main-d’œuvre des entreprises, mais aussi s’assurer que ces personnes soient en mesure d’exercer des emplois de qualité à long terme dans le secteur de la construction.
En résumé, les priorités du secteur de la construction dans la Région de Bruxelles-Capitale peuvent être regroupées autour de cinq thématiques :
 
  • promouvoir une image positive du secteur et des métiers et stimuler ainsi l’orientation des jeunes vers une formation construction ;
  • renforcer l’accompagnement de personnes (élèves/demandeurs d’emploi) vers des entreprises afin de faciliter leur intégration dans le monde du travail ;
  • renforcer l’accompagnement des entreprises/employeurs : accompagnement lors de l’accueil d’un stagiaire (stage/formation en alternance) / sensibilisation et accompagnement afin de fournir une formation permanente aux ouvriers actifs (formation continue) ;
  • renforcer l’accompagnement de l’enseignement afin de combler le fossé entre l’enseignement et le monde du travail (formation continue des enseignants et des instructeurs, matériel adapté, projets scolaires innovants, etc.) ;
  • renforcer la continuité de l’accompagnement par le biais de collaborations plus étroites entre les différentes parties impliquées dans l’occupation et l’enseignement dans le secteur et en stimulant les réseaux.

Les partenaires sociaux bruxellois du secteur de la construction sont convaincus que la conclusion d'un accord-cadre sectoriel permettant une coopération encore plus étroite entre le secteur de la construction et les pouvoirs publics, ne peut qu'être bénéfique pour trouver des réponses aux défis/priorités du secteur de la construction dans la Région de Bruxelles-Capitale. Pour cette raison, ils ont signé l’accord-cadre en 2018. 
ConstruCity
ConstruCity est le point de contact par excellence pour l'emploi dans le secteur de la construction dans la Région de Bruxelles-Capitale. ConstruCity poursuit un double objectif, à savoir d’une part orienter, aider et accompagner toute personne intéressée par le secteur de la construction de sorte qu’elle puisse se développer et trouver du travail dans le secteur et d'autre part, aider les entreprises dans leur recherche de personnel qualifié. ConstruCity rassemble les connaissances et l’expertise d’organisations de la construction et du secteur public dans les domaines de l’information, l’insertion et l’accompagnement vers un emploi.

Afin de mener à bien les deux missions essentielles (orienter les demandeurs d’emploi vers le secteur et aider les entreprises dans leur recherche de personnel), ConstruCity a déjà réalisé plusieurs activités depuis son inauguration. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des activités menées et leurs résultats en 2018 : 

Accueil individuel 
139 personnes différentes se sont spontanément présentées au moins une fois chez ConstruCity avec des questions en matière d’orientation, de formation ou d’emploi. Ces personnes ont été informées, insérées et accompagnées tout au long de leur trajet de formation et de leur recherche d’emploi. 

Matching offres d’emploi et demandeurs d'emploi 
Un grand nombre d’offres d’emploi sont introduites directement auprès de ConstruCity, de sorte que les entreprises de la construction bruxelloises peuvent trouver directement le personnel qualifié souhaité via ConstruCity. 

Le 24 octobre 2018, ConstruCity a organisé un Jobday Techniques spéciales. Il s’agissait de la deuxième édition de cet événement. Quatre entreprises et 33 demandeurs d'emploi sélectionnés étaient présents et cinq recrutements ont été réalisés grâce à cet événement. 
En outre, les partenaires de ConstruCity réalisent des recrutements de différentes manières. La collaboration avec ConstruCity contribue (indirectement) à la réalisation des chiffres suivants : 
  • 45 nouveaux contrats FPIE ont été conclus auprès de Bruxelles Formation Construction ;
  • Select Actiris a traité 28 offres d’emploi auprès de 19 entreprises différentes ; 
  • 122 demandes pour des demandeurs d'emploi avec une clause sociale ont été traitées par Actiris et 90 demandeurs d'emploi ont été effectivement engagés via une clause sociale ;
  • la Confédération Construction Bruxelles-Capitale a pu soutenir 66 % des 121 jeunes occupés dans leur dernière année de formation en alternance dans le cadre de leur transition vers soit un emploi (49 %), soit une formation (17 %) ;
  • en 2018, le VDAB Bruxelles a pu conclure 9 FPI pour le secteur de la construction à Bruxelles. 

Semaine de l’enseignement – première édition 
À l’occasion de la Semaine de l’enseignement, les élèves du deuxième et troisième degré de l’enseignement construction bruxellois ont été invités chez ConstruCity. Des ateliers ont été organisés (Comment trouver un lieu de stage, Comment décrocher un emploi, Quels sont les avantages du secteur, etc.) et les élèves et les enseignants ont visité un chantier en compagnie d’un conseiller sécurité de Constructiv (en fonction de leur filière).
Sept écoles se sont inscrites, 128 élèves et enseignants ont participé à cette première édition de la Semaine de l’enseignement. 

Visites de chantier
La Confédération Construction Bruxelles-Capitale a organisé 187 visites de chantier pour des demandeurs d'emploi et des élèves. 

Séances d'information collectives pour les demandeurs d'emploi 
Près de 400 personnes ont participé à 34 activités différentes pendant lesquelles ConstruCity a été présenté. Il s’agissait de séances d'information collectives pour les organisations actives en Région de Bruxelles-Capitale dans les domaines de l’information, de l’insertion, de la formation et de l’emploi. Avec le soutien de quelques-unes de ces organisations, ConstruCity organise aussi régulièrement des séances d'information comme la Cité des métiers, Jeugd en Stad, des organisations de formation et d’insertion néerlandophones, etc. 

Promotion du secteur de la construction 
ConstruCity était présente à de grands événements organisés pour des élèves du primaire et du premier degré du secondaire tels que la Semaine de la construction, organisée par le CDR Construction en collaboration avec Constructiv ainsi que le Salon d’orientation scolaire de la VGC (commission communautaire flamande). 

Par ailleurs, ConstruCity a également participé à d’autres évènements organisés en Région de Bruxelles-Capitale afin de conférer de la visibilité au secteur et de promouvoir une image positive des métiers de la construction (Festival de la Formation de Bruxelles Formation, journée portes ouvertes de l’EFP et des écoles bruxelloises, salons de formation et de l’emploi, etc.).

ConstruCity a ainsi atteint plus de 3 000 personnes. 

Wallonie
Construfutur : des formations excellentes pour les entreprises de la construction

La formation de travailleurs est importante pour les entreprises de construction, mais il est toutefois assez difficile de trouver les formations adéquates et nécessaires. Construfutur, une initiative des partenaires sociaux du secteur de la construction, a pour objectif de garantir en Wallonie des formations de qualité et de mettre en conformité le prix des prestataires de services via un tarif horaire uniforme pour chaque participant. Construfutur garantit donc un service de haute qualité à un prix correct !

Véritable label d’excellence, Construfutur est une unité opérationnelle de Constructiv qui complète efficacement les services existants de conseils aux entreprises au sein des équipes régionales et de l’équipe de développement du centre de compétences techniques de Constructiv.

Pour ce faire, les services de Constructiv ont pris contact avec les centres de formation en Wallonie pour faire en sorte qu’un maximum d’entre eux s’affilient à ce régime, conçu pour offrir un service efficace et qualitatif aux entreprises. En Wallonie, Construfutur devient ainsi le guichet unique pour la formation des ouvriers de la CP 124. De cette manière, les entreprises disposent d'un point de contact unique pour tous leurs dossiers de formation !

La coordination générale de Construfutur et les orientations stratégiques sont traitées par les partenaires sociaux au sein de BoP@Wallonie. La CCW Academy développe aussi en synergie avec Construfutur son offre de formations pour différents groupes-cibles (employés, cadres et chefs d’entreprise), sans oublier que chaque organisation reste responsable de la gestion opérationnelle de ses propres formations.

L’offre de formation des opérateurs reconnus par Construfutur est disponible en ligne via le site web construfutur.be, qui est constamment mis à jour et complété, de sorte que l’offre de formation complète en Région wallonne est disponible. Au 31/12/2018, 1245 sessions de formation figuraient sur le site web de Construfutur.

Le site web dispose aussi d’un moteur de recherche puissant avec des filtres, permettant aux utilisateurs de retrouver rapidement la formation souhaitée. 

Toutes les formations offertes, peuvent être suivies pendant la période hivernale dans le régime de formation hivernale. Ainsi, les employeurs peuvent mettre leurs ouvriers (CP 124) en chômage temporaire pour cause d’intempéries et leur faire suivre en même temps une formation sans coût salarial. Les ouvriers reçoivent une prime supplémentaire de € 40 par journée de formation. De plus, une intervention financière dans le coût de la formation est également prévue.

Si l’offre existante ne contient pas de formation correspondant aux souhaits de l’entreprise, elle peut toujours opter pour une solution de formation sur mesure. Les conseillers formation de Constructiv peuvent toujours donner des informations aux entreprises et les aider à organiser ces formations. 

Voici de nouveau un aperçu des avantages : 
  • offre de formation sur le site web, centralisée et mise à jour au quotidien ;
  • coûts de formation harmonisés ;
  • simplification administrative (inscriptions, factures) ;
  • accès aux formations hivernales pour toutes les formations Construfutur ;
  • organisation de formations sur mesure.

Building Heroes 2018 : découverte des métiers de la construction au PAMexpo de Court-Saint-Etienne !

Les 19 et 20 avril 2018, Constructiv et ses partenaires ont organisé la septième édition de Building Heroes, l’évènement annuel visant à promouvoir les métiers de la construction auprès des jeunes de sixième année d’écoles wallonnes.

Plus de 2000 élèves d’écoles wallonnes ont été accueillis au PAMexpo par des experts de la construction qui se sont montrés particulièrement enthousiastes de pouvoir transmettre leur passion du métier à de plus jeunes générations et de pouvoir même convaincre des jeunes d’apprendre un métier de la construction. 

Lors de la séance d’ouverture et en présence des représentants du secteur de la construction, plusieurs personnalités politiques dont Marie-Martine Schyns (ministre de l’Enseignement) et Mathieu Michel (Président du Collège provincial du Brabant wallon) ont insisté sur le fait que les autorités et le secteur devaient poursuivre et renforcer encore leur collaboration afin de déployer tous les moyens nécessaires à l’accompagnement et l’information correcte des jeunes. Ces derniers peuvent en effet trouver une réelle source de créativité et de développement personnel dans des métiers en pleine évolution mais bien trop souvent méconnus. 

Ateliers sécurité

La sécurité est et demeure une préoccupation majeure pour Constructiv. C’est pourquoi les bureaux régionaux de Constructiv, en collaboration avec la Confédération Construction wallonne et Construtec, ont proposé aux entreprises de sensibiliser leurs travailleurs à la sécurité en organisant des ateliers pratiques sur des thèmes généraux en matière de sécurité tels que les aspects de sécurité générale, la manutention manuelle de charges, l’initiation aux premiers secours, les risques d'incendie, la signalisation de chantier, l’élingage des charges et l’utilisation correcte des EPI et en particulier le harnais anti-chutes. 

Ces ateliers visaient à sensibiliser les travailleurs, leur fournir les informations utiles et les stimuler à adopter un comportement sensibilisé à la sécurité afin d’éviter et de réduire les accidents du travail. 

Outre les ateliers généraux, des ateliers thématiques et pratiques complémentaires ont été organisés pour les travailleurs afin d’approfondir leurs connaissances dans des domaines spécifiques tels que la signalisation de chantier à proximité de travaux routiers, l’élingage correct de charges sur des véhicules, l’élingage de charges suspendues à une grue ou à un engin de levage et la prévention quant à l’utilisation d’outils et de machines.

Le projet 16+

Le projet 16+, mis sur pied par BoP@Wallonie, l’AWAP (Agence Wallonne du Patrimoine) et la Confédération Construction Wallonne (CCW), s’adresse aux élèves du dernier cycle de l'enseignement secondaire technique et professionnel (cinquième, sixième et septième années) et des centres d'enseignement à temps partiel, étant donné qu’ils pourraient travailler sous peu dans une entreprise de construction. L’objectif est de leur permettre de se familiariser aux différents aspects des travaux effectués sur une structure ou un bâtiment ancien.

Les enseignants peuvent inscrire leurs élèves à un projet de restauration d'une propriété figurant sur la liste du petit patrimoine populaire wallon.
Les techniques de construction utilisées sont les suivantes : toiture, charpenterie, maçonnerie, menuiserie (intérieure et extérieure), taille de la pierre, ferronnerie, décoration d'intérieur, etc. 

Seuls les projets qui résultent d'une collaboration entre une commune et une école sont éligibles.

Pour l’édition de 2018, cinq projets ont été sélectionnés, soutenus de manière active par Constructiv. Grâce à cette collaboration, nos conseillers régionaux sécurité et bien-être pouvaient suivre différents chantiers et donner des avis et astuces en matière de sécurité : l’occasion par excellence pour aider les jeunes à apprendre les bonnes pratiques en matière de sécurité, avant de commencer à travailler dans une entreprise de construction.

Pour conclure cette deuxième édition, une remise de prix a eu lieu à l’abbaye de la Paix-Dieu à Amay, où Constructiv a remis un chèque-cadeau à chaque élève ayant participé au projet.

La Communauté germanophone

Étant donné que le secteur de la construction belge a toujours besoin de main-d’œuvre qualifiée sur les chantiers, Constructiv a participé le 29 avril 2018 à l’évènement Zukunft Holz, en collaboration avec d’autres organisations du secteur de la construction : une action de l’association des menuisiers des cantons de l’Est et de l’Association pour la promotion de l'entreprise, à laquelle au total environ 300 élèves de cinquième et sixième année ont participé.